Pélerinage des familles à Myans !

C’est par une marche de 7 km de Saint Baldoph à Myans qu’a commencé ce pèlerinage des familles dont le thème cette année était « discerner et aimer ». Une soixantaine de personnes, notamment des scouts, y ont participé, et ont rejoint le clos où a été célébrée la messe, présidée par Mgr Ballot, et qui a réuni plus de 500 fidèles.
Certes, il ne faisait pas chaud mais la tradition se moque du temps. Les familles, les scouts, l’Arche, des personnes seules ou âgées sans compter l’hospitalité de Lourdes toujours active et efficace, les prêtres africains en partance pour leur pays sont venus pour fêter la nativité de la Vierge Marie et rendre gloire à son fils et à Dieu .

Au début de la cérémonie, Mgr Ballot a rappelé que cette journée avait également un sens particulier, car c’est la fête patronale de Myans, fête de la nativité de la Vierge Marie.

Au cours de l’homélie, il a commenté la dimension universelle de la généalogie de Jésus. Il a insisté sur les valeurs de l’accueil. « La vie familiale doit s’inscrire dans l’humilité. Accueillir, aimer avec discernement. La vie est un don qu’on accueille. Mettre des limites dans notre société. Cheminer avec son prochain. ». Pour conclure par « Dieu est Amour ».

Les chants, animés avec brio par Mady Berland, ont donné une note à la fois grandiose et priante à cette célébration à la fin de laquelle le père Christian Auffret recteur du sanctuaire a présenté la manécanterie créée depuis peu. Les enfants ont chanté sous la conduite de Jeanne-Marie, chef de choeur.

Le père Clément a présenté l’icône de l’amitié et proposé un petit geste de fraternité pour créer du lien. Il a été annoncé qu’un rassemblement est prévu le 17 novembre au parc des Expositions sur le thème : Vivre la rencontre.

Après la messe, chacun a pu partager le verre de l’amitié suivi du déjeuner pique-nique ou repas sur place. A 14 h s’est tenue une table ronde sur le thème de la journée.
Nourris par ce temps de partage et de réflexion, c’est en procession menée par le Saint Sacrement que nous nous sommes rendus à la crypte pour un temps d’adoration, de prière et de remerciement.