Le mot du recteur

Pour les savoyards et les pèlerins en général le sanctuaire de Myans représente un lieu de paix, de recueillement, un lieu privilégié où l’on peut déposer aux pieds de Marie nos demandes, nos soucis, nos espoirs, le fardeau de nos peines et le poids de notre vie quotidienne.

L’histoire du sanctuaire commence le 21 novembre 1248, une effroyable catastrophe se produisit : l’effondrement du Mont Granier, probablement à cause d’une érosion de la roche et sans doute d’un violent tremblement de terre, une coulée de boue et de rochers, d’un volume considérable : environ 500 millions de mètres cubes, fit près de 5000 victimes, détruisant de nombreux villages. Les stigmates de la catastrophe sont encore visibles aujourd’hui dans le village évocateur « des Abymes ».

La date précise et les détails de ce tragique évènement nous sont connus par plusieurs témoins mais surtout par l’historien anglais Mathieu Paris. Nombreux savoyards vivaient en Angleterre et cet écrivain relata cette information dans une revue. Seul au milieu de ce cataclysme un oratoire survécut ; la Vierge noire protégea cet endroit. Au sein de cette dévastation générale, la préservation étonnante de cette chapelle apparut comme un véritable miracle aux yeux des chrétiens.

Dès lors, divers pèlerins convergèrent vers ce lieu jusqu’à nos jours. Venir à Myans c’est déposer les rochers qui s’abattent sur nous. Le mal, le péché, un moment donné, s’arrêtent pour laisser place à l’amour et à la lumière.

Père Christian Auffret
Recteur de Myans


La mission voulue par l’évêque

(cliquez sur le nom du document pour visualiser la lettre dans votre navigateur)


La fraternité

Portrait de P. Clément
P. Clément
Prêtre au sanctuaire
Portrait de P. Christian
P. Christian
Recteur du sanctuaire
Portrait de Sr. Odila
Sr. Odila
Soeur de St-Joseph

La fraternité du sanctuaire de Myans , est composé de trois personnes :

  • Sœur Odila, religieuse de Saint Joseph de Chambéry
  • Père Clement Danckaert, prêtre diocésain
  • Père Christian Auffret, recteur du sanctuaire.

Nous vivons ensemble au sanctuaire, et notre journée est rythmée par diverses activités : temps pour prier ensemble les laudes, l’eucharistie et l’adoration le jeudi soir, l’accueil des pèlerins, l’animation spirituelle du lieu, l’animation des retraites : la réalisation concrète du projet pastoral, animé avec enthousiasme par une même mission : rendre un rayonnement au sanctuaire avec le soutien de notre évêque, et de nombreux bénévoles.

Sr. Odila


Nous aider

Vous souhaitez aider le Sanctuaire dans sa mission ?

Vous pouvez nous aider d’abord en priant pour nous.

Vous pouvez aussi nous aider financièrement, en demandant des intentions de messes, en faisant un don, ou un legs au sanctuaire. Contactez Yvette 04 79 28 89 14

Vous pouvez aussi nous aider par du bénévolat : participation à des travaux, appui aux missions pastorales ou liturgiques. Contacter le P. Auffret, recteur 06 12 40 69 14