Le mot du recteur

Pour les savoyards et les pèlerins en général le sanctuaire de Myans représente un lieu de paix, de recueillement, un lieu privilégié où l’on peut déposer aux pieds de Marie nos demandes, nos soucis, nos espoirs, le fardeau de nos peines et le poids de notre vie quotidienne.

L’histoire du sanctuaire commence le 21 novembre 1248, une effroyable catastrophe se produisit : l’effondrement du Mont Granier, probablement à cause d’une érosion de la roche et sans doute d’un violent tremblement de terre, une coulée de boue et de rochers, d’un volume considérable : environ 500 millions de mètres cubes, fit près de 5000 victimes, détruisant de nombreux villages. Les stigmates de la catastrophe sont encore visibles aujourd’hui dans le village évocateur « des Abymes ».

La date précise et les détails de ce tragique évènement nous sont connus par plusieurs témoins mais surtout par l’historien anglais Mathieu Paris. Nombreux savoyards vivaient en Angleterre et cet écrivain relata cette information dans une revue. Seul au milieu de ce cataclysme un oratoire survécut ; la Vierge noire protégea cet endroit. Au sein de cette dévastation générale, la préservation étonnante de cette chapelle apparut comme un véritable miracle aux yeux des chrétiens.

Dès lors, divers pèlerins convergèrent vers ce lieu jusqu’à nos jours. Venir à Myans c’est déposer les rochers qui s’abattent sur nous. Le mal, le péché, un moment donné, s’arrêtent pour laisser place à l’amour et à la lumière.


La mission voulue par l’évêque

(cliquez sur le nom du document pour visualiser la lettre dans votre navigateur)


La fraternité

La fraternité du sanctuaire de Myans est composé de deux personnes :

  • Père Clément Danckaert, recteur du sanctuaire.
  • Père Alexis Jalabert, curé de la paroisse Saint Anthelme.
Père Clément Danckaert
Recteur du sanctuaire de Myans
Père Alexis Jalabert
Curé de la paroisse St Anthelme

Les Amis du Sanctuaire

Vous souhaitez participer au projet de Myans ?

Vous avez des idées pour faire vivre le Sanctuaire, y développer des activités, contribuer à son développement…

Inscrivez-vous comme Amis du Sanctuaire en cliquant sur ce lien et renseigner le formulaire (n’oubliez pas de bien valider votre inscription en suivant les instruction du mail qui vous sera envoyé sur l’adresse déclarée lors de l’inscription)

Pour recevoir seulement la Newsletter du sanctuaire de Myans (sans être inscrit comme “Ami du Sanctuaire”), merci d’utiliser le formulaire de ce lien.

Nous aider

Vous souhaitez aider le Sanctuaire dans sa mission ?

Vous pouvez nous aider d’abord en priant pour nous.

Vous pouvez aussi nous aider financièrement, en demandant des intentions de messes, en faisant un don, ou un legs au sanctuaire. Contactez Yvette 04 79 28 89 14

Vous pouvez aussi nous aider par du bénévolat : participation à des travaux, appui aux missions pastorales ou liturgiques.


Adhérer à la Maison des Rencontres Spirituelles

Paroisses, Pélerins, Associations, Mouvements, Services d’Église,

Vous qui venez à Myans, qui utilisez les services de la MRS, qui appréciez ce lieu de calme, de partage et de convivialité, soutenez-la !

Adhérer à l’association de la MRS, c’est :

  • soutenir ce beau lieu de l’Église en Savoie
  • devenir un vrai membre de la maison, adhérer à son projet
  • être informé de ce qui s’y passe
  • participer à l’Assemblée Générale annuelle et partager les questions et les projets de la maison
  • renforcer le lien avec le sanctuaire de Myans

Cotisation :
– groupe ou mouvement : 30 euros
– individuel : 10 euros

Contact :
Maison de Rencontres Spirituelles
Association loi 1901, 48 route du sanctuaire 73800 Myans,
04 79 28 89 11
myans@catholique73.fr