Myans est un repère, un point fixe dans les tribulations de la vie. Marie nous y attend toujours et nous accueille maternellement.
À notre tour, elle nous donne le désir d‘accueillir ceux qui ont besoin de se confier et d’être écouté inconditionnellement sans jugement et ainsi trouver un réconfort et de l’espérance.   
Hommes, femmes, enfants, seuls ou en groupe, viennent chercher ici, un peu de paix et de réconfort, un peu de présence et de PRÉSENCE, en descendant les marches menant à la crypte, en allumant une bougie ou en priant en silence.


Rencontrer un prêtre

Il est nécessaire de prendre rendez-vous, car les prêtres attachés au sanctuaire ont d’autres charges pastorales, et ne sont pas en permanence à Myans.

Les rendez vous se prennent par téléphone :

Père Clément Danckaert (recteur du sanctuaire) : 06 79 63 97 08 
Père Alexis Jalabert (curé de la paroisse St Anthelme). Secrétariat : 04.79.70.65.39 

Permanence d’accueil et d’écoute

Dans la crypte, avec un laïc :
le lundi de 15h à 17h
le mardi de 10h à 12h et de 15h à 17h
le jeudi de 15h à 17h


Recevoir le sacrement de réconciliation :

Un prêtre est à votre disposition pour le sacrement de réconciliation les samedis de 10h à 12 h dans la sacristie de la crypte.

A l’occasion de grandes fêtes, des célébrations pénitentielles peuvent être organisées (consulter l’agenda).


Venir en groupe

Le sanctuaire Notre Dame de Myans est très heureux d’accueillir des groupes de pèlerins organisés, venant de paroisses ou de services d’église, des diocèses de Savoie ou d’ailleurs; mais aussi des groupes qui souhaitent se réunir sous le regard de Marie et dans l’esprit du message de Myans, pour des réunions, des temps forts, voire des sessions sur plusieurs jours.

C’est la Maison de Rencontres Spirituelles (MRS) de Myans, association loi 1901, qui assure la logistique au service du sanctuaire.

Une large capacité d’accueil (salles de réunions, mais aussi cuisine et salle de restaurant, et un hébergement en chambres) est ainsi mise à disposition. Les lieux sont accessibles aux personnes handicapées. La Maison dispose également d’un oratoire.

Salles de réunions :

  • Salle Cardinal Garrone : 200 personnes (équipement audio-visuel)
  • Salle St Pierre : 30 personnes
  • Salle Jean Paul II : 30 personnes
  • Salles Granier, Epine, Savoyarde : 12 à 15 personnes chacune

Restauration :

La salle à manger peut accueillir 80 couverts, et propose des repas simples élaborés sur place. Il est également possible de partager un repas apporté par les groupes ; dans ce cas, la vaisselle est fournie.

Hébergement :

16 chambres sont utilisables pour les groupes qui souhaitent être hébergés sur place, par exemple dans le cas de retraites sur plusieurs jours. 25 personnes peuvent y être accueillies (chambres individuelles ou à deux lits).

Tarifs :

Merci de bien vouloir contacter Marie-Pierre, la gestionnaire de la MRS par téléphone (04 79 28 89 11 ) ou par email (myans@catholique73.org)