Le Granier
Le Mont Granier (1933m) est un monument impressionnant dont l’immense falaise nord domine la vallée du Grésivaudan, la cluse de Chambéry et les vignobles de Savoie du haut de ses 900m. Il appartient au massif de la Chartreuse. Cette falaise est apparue dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 à la suite d’un gigantesque glissement de terrain ayant fait disparaître une partie de la montagne. C’est probablement le plus grand éboulement connu de l’histoire de l’Europe. Le nombre de victimes est estimé à près de 1 000, et cette catastrophe a donné naissance à l’une des plus grandes falaises calcaires de France avec 700 mètres d’à-pic. En 1938, une croix a été installée à son sommet par des membres de la jeunesse Agricole Chrétienne. Le mont Granier domine le col du Granier (1134 m) qui relie la vallée des Entremonts à la cluse chambérienne, d’où l’on peut apercevoir le massif du Mont Blanc. L’ensemble est situé dans la réserve naturelle nationale des hauts de Chartreuse.
Le lac de saint André
Le lac de Saint-André, situé sur la commune des Marches, s’est formé à la suite de l’éboulement d’une partie de la montagne dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248. Sa surface est de 7 ha 64. Il est classé grand site du département de la Savoie, et la baignade n’y est pas autorisée. La boucle du tour du lac (1,3 km) se fait en 1/2 heure sans forcer, par un agréable sentier aménagé, en partie sur pilotis. Il offre de jolis points de vue sur le massif de Belledonne et sur le Mont Granier. La pêche y est possible : les cartes sont vendues au Tabac Presse (place de la mairie, Les Marches) et au Camping La Ferme du Lac (route du lac de Saint André, Les Marches).
Les tours de Chignin
Les tours de Chignin sont situées sur la commune de Chignin. Ces sept tours se dressent aux lieux-dits Bourdeau, Montagny et Les Tours, sur un plateau à 0,6 kilomètre à l’est-nord-est de l’église du bourg, dominant la route de Chambéry. Le site s’étend sur une superficie de 4 hectares et se composait de sept tours-résidences du XIIe siècle, d’un village fortifié : le « Villard » et d’une église castrale. Quatre de ces tours étaient carrées, deux circulaires et la dernière a disparu. Les tours étaient reliées entre elles par des courtines que flanquaient des tours rondes, plus petites, que l’on discernait encore au XIXe siècle.
Le vignoble
Au XVIIIe siècle, des vignerons de Chambéry implantent progressivement le vignoble sur le chaos d’éboulis provenant du mont Granier. De très nombreux viticulteurs exploitent ce territoire, et accueillent visiteurs et touristes. Deux appellations contrôlées sont situées à proximité du sanctuaire : Vin de Savoie AOC « Les Abymes » : Les vignes sont installées sur les sols des communes : Apremont, Les Marches, Myans, Champareillan. Les sols marno-calcaires proviennent de l’éboulement du mont Granier. On y produit des vins blancs de cépage jacquère, proche des vins d’Apremont. Vin de Savoie AOC « Apremont » : L’aire d’appellation concerne trois communes Saint-Baldoph, Apremont, Les Marches. Les sols sont marno-calcaires et calcaires d’âge berrasien avec de fins placages de moraines glaciaires du Würm. On y produit des vins blancs de cépage jacquère. Ces vins (à consommer avec modération) sont caractérisés par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes floraux.
Le musée de la vigne et du vin à Montmélian
Labellisé Vignobles & Découvertes, le musée a ouvert ses portes en juin 1999. Installé dans une ancienne demeure de caractère, organisé autour d’une charmante petite cour, il se déploie dans 1 000 m2, entre étages, granges et caves.
Les collections, uniques en Savoie, témoignent des profondes mutations de la viticulture depuis deux siècles et de la nécessaire adaptation de l’outillage aux contraintes de la viticulture sur les coteaux des massifs alpins. La reconstitution de l’atelier de greffage et de celui du tonnelier permet de valoriser ces activités fortement associées à la viticulture.
Début 2015, un projet de rénovation, intégrant la mise aux normes du bâtiment en termes d’accessibilité et la rénovation du parcours muséographique, est lancé.
Le musée a fermé ses portes en novembre 2018 pour rouvrir, totalement métamorphosé, courant 2019.
Le moulin de la tourne
Au cœur du Parc naturel régional de la Chartreuse, niché dans le vignoble des Abymes, entre le lac de Saint-André et le Mont-Granier, le Moulin de la Tourne, reconstitution d’un moulin à papier, perpétue la fabrication artisanale du papier chiffon. Il est possible de découvrir ce moulin à papier, tel qu’il en existait dans le Duché de Savoie à partir du XIVe siècle, dernier encore en activité dans notre région, les secrets de sa fabrication traditionnelle, son origine, un savoir-faire artisanal insolite. Adresse : Le Moulin de la Tourne, 173 Chemin de la Tourne, Lachat – St André, 73800 Les Marches. Tel : 04.79.28.13.31 ou 06.10.46.45.09.
Le Mont Saint Michel
Le mont Saint-Michel est un sommet du massif des Bauges qui domine la cluse de Chambéry et culmine à 895 mètres. Une chapelle inaugurée en 1871, dédiée à l’archange Saint Michel est située à son sommet et visible à plusieurs kilomètres. Elle a remplacé un ancien édifice datant du moyen âge, dont il ne reste que des ruines. Ce lieu offre un panorama sur les villages environnants, et fait l’objet d’une occupation humaine depuis au moins le IIIe millénaire av. J.-C.