Samedi 3 février, de 17h à 21h a eu lieu à Myans une rencontre animée par Alexis Jalabert, curé de la Paroisse St Anthelme du Granier sur le thème :
Comment comprenons-nous ce qu’est une paroisse ? Qu’en dit le pape François ? Où est le “cœur de notre paroisse” ? Comment faire vivre les églises de nos villages, alors qu’on y célèbre de moins en moins la messe ?
Plus de 60 personnes ont répondu à cette invitation. En petits groupes, ou en grand groupe, les inquiétudes, les idées, les propositions ont enrichi nos réflexions. Des débats animés, mais toujours dans la bientraitance, ont permis d’élaborer des principes, de poser des questions, de proposer des solutions…
Un temps convivial, dans une ambiance chaleureuse, autour d’un repas partagé a permis de mieux faire connaissance et d’aller encore plus loin dans nos réflexions.
Et comme le dit le Pape François, « La Paroisse a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté »
Comme un clin d’œil à cette rencontre, un temps de prière a été célébré à St Baldoph dimanche 4 février à la place de la messe hebdomadaire suite à la défection de dernière minute du curé de la paroisse pour raison de santé. La communauté (dont de nombreux enfants) s’est rassemblée pour vivre un moment très priant.