Les Amis du Sanctuaire

Première rencontre des amis du sanctuaire Myans, le 10 décembre 2023
Par ce dimanche ensoleillé de décembre, je rentre dans l’église de Myans, celle que l’on appelle la crypte pour y vivre l’écoute de la parole et le sacrement de l’eucharistie. C’est un jour pas comme un autre car je sais qu’à l’issue, je vais découvrir de nouvelles personnes. Nous célébrons avec Clément ce 2e dimanche de l’avent avec Jean Le Baptiste qui crie dans le désert…
Et pourtant à l’issue de la célébration, nous nous sommes retrouvés à l’étage supérieur à une bonne vingtaine de personnes qui avaient répondu à l’appel…de faire partie du groupe des amis du sanctuaire de Myans.
Et là quelle fût notre surprise de voir qu’il n’y avait plus de bancs. Bizarre cette vaste étendue dépouillée. N’aurait-elle pas retrouvé la sobriété de nos frères franciscains qui ont habité jadis ces lieux ? Nous continuons d’être étonnés, car nous sommes à l’endroit où nous allons partager le verre de l’amitié… dans une église. Et pourtant, Clément et Alexis vont prendre la parole pour nous dire que ce lieu pourra à l’avenir être utilisé autrement. Un espace bien sûr toujours destiné à prier notre Seigneur mais toujours avec la plus grande polyvalence et dans l’adaptation devenue possible à ses hôtes. Petits groupes de prière, grand groupe de partage, en cercle assis sur des chaises, ou en petit nombre, chacun trouvant sa posture pour la prière, sur un coussin ou un banc de prière.
La faim nous surprend, et nous passons dans la salle presque à côté par quelques couloirs inconnus pour nous retrouver autour d’un repas bien mérité ! Cette maison est grande et accueillante ! Nous formons les tables en essayant de nous assoir à côté de ceux que nous ne connaissons pas bien. Et je constate pour ma part beaucoup de visages inconnus venus parfois d’un peu plus loin. Les discussions s’engagent pour faire connaissance et nous passons un moment très fraternel rempli d’échanges sur la vie des uns et des autres.
L’après midi se passera dans le salon des pères. Les prêtres nous invitent à échanger sur un fait qui a transformé notre regard sur la vie. A tour de rôle chacun dit une parole forte qui engage sa vie et sa présence. Là encore nous vivons un moment de forte émotion et de partage fraternel !
Merci Seigneur pour ce temps que tu nous donnes et où la rencontre avec l’autre est une grande source d’enrichissements. Vivement la prochaine rencontre !
Laurent

Vous aimez le Sanctuaire et vous souhaitez participer au projet de Myans ?

Vous avez des idées pour faire vivre le Sanctuaire, y développer des activités, contribuer à son développement…

Inscrivez-vous comme Amis du Sanctuaire en cliquant sur ce lien et renseigner le formulaire (n’oubliez pas de bien valider votre inscription en suivant les instruction du mail qui vous sera envoyé sur l’adresse déclarée lors de l’inscription).

Ce projet démarrera lors de la réunion du 10 décembre 2023 (voir le calendrier), mais n’attendez pas cette date pour vous inscrire !