Arrivés en septembre dans le diocèse de Savoie comme “Fidei Donum”, les pères Cyriaque Gbate Doumalo et Jacob Ouedraogo ont accepté de m’accorder une interview vendredi 3 octobre à la maison diocésaine où ils logent.
Ils auront certainement l’occasion de se présenter plus longuement et d’échanger avec les paroissiens de St Anthelme. En attendant voilà une courte présentation de chacun d’eux :
Père Cyriaque Doumalo

Originaire de Centrafrique, je suis prêtre depuis 2003, j’ai 52 ans et j’ai eu plusieurs charges dans le diocèse de Kaga-Bandoro (curé de la cathédrale, vicaire général, responsable de la pastorale de la famille et professeur au grand séminaire). Je me suis impliqué en particulier pour faciliter le retour des familles déplacées du fait des exactions des bandes armées rivales dans le pays.
Un premier passage en Savoie de 2021 à 2023 m’a permis de traiter des problèmes de santé et de participer à la pastorale de la paroisse St Dominique à Montmélian. J’arrive maintenant chez vous comme “Fidei Donum” pour accompagner le père Alexis Jalabert dans les paroisses de Saint-Anthelme du Granier, la Croix du Nivolet et Saintes Marthe et Marie-La Ravoire.
Je souhaite vivre dans ces paroisses une expérience de rencontre entre cultures différentes, pour donner et recevoir. J’espère vous rencontrer et créer du lien.
Mon logement à la maison diocésaine me permet de prendre connaissance de ce qui se vit dans le diocèse, par des temps de partage, des rencontres avec les 4 pôles du diocèse et aussi par des échanges informels dans les couloirs ou lors de repas pris en commun.
😊 : Ma première surprise en arrivant en France a été de constater que tout le monde court tout le temps. Mais j’ai compris que ce n’est pas pour échapper à un danger comme trop souvent chez nous, mais juste pour prendre un train ou arriver à l’heure à un rendez-vous ! Mais il paraît que quand on se promène en montagne, tout le monde se dit bonjour… alors, je compte bien découvrir la montagne et la neige…
Père Jacob Ouedraogo

Venant du Burkina Faso, j’ai 67 ans et j’ai été ordonné prêtre en 1988. Après avoir servi en paroisse comme vicaire et curé, j’ai eu une longue mission comme “Fidei Donum” dans le diocèse de Manga (frontalier du Ghana) et j’ai été envoyé à Paris pour suivre une formation théologique de deux ans (2016-2018). À mon retour à Ouagadougou, j’ai enseigné au grand séminaire et j’ai été aumônier des Femmes Catholiques, des migrants (personnes déplacées), des lycéens. Depuis septembre je suis arrivé en France comme “Fidei Donum” pour travailler avec le père Alexis Jalabert dans les paroisses de Saint-Anthelme du Granier, la Croix du Nivolet et Saintes Marthe et Marie-La Ravoire.
Je souhaite participer aux changements pastoraux qui se vivent dans vos paroisses et y découvrir d’autres expériences ecclésiales. Je suis en particulier intéressé par un partage d’expérience sur le modèle des premières communautés chrétiennes et les valeurs traditionnelles africaines (Eglise famille de Dieu).
Le soutien et l’accompagnement du diocèse est important pour m’imprégner de la vie pastorale en France, j’apprécie, à la maison diocésaine le contact avec les prêtres anciens (des sages). Le climat y est convivial et fraternel. Je souhaite aussi pouvoir m’insérer socialement… et passer mon permis de conduire français !
😊 : Il existe un lien particulier entre la Savoie et le Burkina Faso car le père Joanny Thévenoud (originaire de Chautagne) est considéré comme le fondateur de l’Église catholique du Burkina Faso (Haute-Volta à l’époque). Apôtre de la tolérance, il s’est, en particuliers, efforcé de protéger les jeunes filles des mariages forcés.