Vivons en enfants de lumière !
« L’heure est venue de l’exode nouveau, voici le temps de renaitre d’en haut »
10 jours avant Pâques, nous étions une cinquantaine de fidèles de la paroisse et du sanctuaire à répondre à cet appel, et à participer à la soirée de réconciliation, proposée à Myans par les Pères Alexis et Clément.
Après avoir partagé une tisane bien réconfortante, nous avons gouté à la parole de Dieu, en écoutant la lecture de l’épisode de la guérison de l’aveugle né (le chapitre 9 de l’Évangile selon St Jean), et partagé avec Clément une méditation sur le lien entre faute et mal, nous rappelant que nous ne sommes pas Dieu, mais des créatures limitées et imparfaites, que la création est encore inachevée, et que le Christ vient l’accomplir. Ce n’est pas en cherchant qui est coupable de nos imperfections que nous irons de l’avant, mais en écoutant la voix du Christ, et en faisant ce qu’il nous dit de faire.
Nous avons ensuite été invités à poursuivre en petits groupes sur cette interpellation.
Puis, Alexis a présenté les différentes démarches de réconciliation possibles : rencontre personnelle avec un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation, dépose d’un lumignon au pied de l’autel, ablution des yeux avec de l’eau bénite ou vénération de la croix.
Il a insisté sur l’intérêt de se centrer sur le bien que l’on souhaite faire et qu’on n’arrive pas à mettre en œuvre, ce qui est cause de péché contre Dieu et nos frères, plutôt que sur une liste « à cocher » de fautes ou de manquements.
La célébration s’est terminée par un temps d’action de grâce, dans la joie d’avoir ressenti la miséricorde du Seigneur et de recevoir son pardon, joie symbolisée par une onction d’huile reçue par chacun de nous selon un rite en cours dans les églises d’orient : « Reçois l’huile d’allégresse, la joie qui vient de Dieu ».
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Ils seront appelés « Térébinthes de justice », « Plantation du Seigneur qui manifeste sa splendeur ». (Isaïe chapitre 61)
« L’heure est venue de courir vers la vie ! Voici le temps de trouver Jésus Christ !
Il est présent parmi les pauvres, il vous précède en son royaume. »
(propos recueillis par Emmanuel de Guillebon, paroisse St Anthelme)